4 points forts du marketing digital en 2023

En début d'année, les pronostics sur les tendances font la une des blogs spécialisés. A mi-parcours, quelle est la situation pour le marketing digital en 2023. Nous avons retenu 4 points forts à développer dans votre entreprise 

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1. Mobile First

Picto Orange Mobile

Google déploie le mobile first pour l'indexation des sites et propose une analyse de votre site par rapport à ces critères. Certaines marques ont tout misé sur le mobile comme Vente-privée qui se développe en ne pensant qu'au smartphone auprès de ses 50 millions de comptes clients. Que vous développiez du BtoB ou du BtoC, votre présence sur mobile est nécessairement elle aussi croissante.L'attractivité du mobile n'est pas nouvelle mais sa croissance est exponentielle : 4,9 milliards de téléphones mobiles dans le monde dont 2,5 milliards de smartphones, des revenus publicitaires sur mobile dépassant 100 milliards USD. 10 millions de français ont déjà effectué un achat depuis leur smartphone, soit 25% des acheteurs en ligne en France. Difficile de se passer du mobile dans sa stratégie de digitalisation

2. Vocal

Picto Orange Alerter

La création de contenus vidéo a été mise en avant ces dernières années avec le développement des plateformes comme YouTube, Vimeo, Snapchat discover et maintenant Instagram IGTV. Les vidéos sont toujours essentielles, concentrent les efforts publicitaires des marques et génèrent de l'engagement.

Mais l'année 2018 est celle de la bataille de la reconnaissance vocale : Siri d’Apple, Cortana de Windows, Alexa d’Amazon et Google Assistant sont sur le front pour prendre le marché. Les objets connectés vocaux suivent avec les lampes Hue de Philips, le galet Google HOME et Amazon Echo. L'intelligence artificielle remarquable derrière ces objets nous emmène aux portes des romans de science-fiction de notre enfance. Vous vous retrouvez donc en 2018 à parler à votre téléphone, à votre PC, à un galet et à une télécommande !

20% des recherches sur Google sont aujourd'hui dictées et non-écrites. Ce chiffre devrait croître à 50% d'ici 2025 ! La voix est déjà le 4ème canal de ventes grâce au succès de Amazon Echo aux États-Unis. En France, Monoprix permet désormais de faire sa liste de courses avec Google Home.

Le référencement naturel suit la tendance avec le développement des positions 0 ou featured snippets, ces propositions automatisées de réponse. La limite est bien évidemment le choix imposé par l'assistant : ainsi si vous demandez une recette de cuisine à l'assistant Alexa, il vous donne celle de Marmiton par défaut. De la même manière que de nombreux internautes ignorent la différence entre lien sponsorisé et résultat naturel dans les SERP de Google, les utilisateurs de ces assistants ignoreront probablement comment s'effectue la sélection des résultats et comment la modifier. Google passe doucement mais surement d'un moteur de recherches à un moteur de réponse.

3.Professionnalisation des influenceurs

Picto Orange Discuter

L'explosion des blogueurs, leur célébrité soudaine, le placement de produits incognito ou la publicité cachée...nous sommes loin désormais des errements des débuts du blogging et des réseaux sociaux. Le marketing de l'influence est très tendance. Une professionnalisation des influenceurs s'est développée avec :

  • une hiérarchie entre les très célèbres, les accessibles et la longue traîne des influents très ciblés, à l'instar de la hiérarchie du SEO.
  • des bonnes pratiques comme les hashtag #ad sur Twitter, le « partenariat rémunéré par... » sur Instagram
  • la mise en place de contrats et de tarifs de rémunération
  • la croissance des plateformes de mise en relation entre marques et influenceurs comme Influence4Brands pour faciliter le choix des entreprises

4. Personnalisation

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Le marketing de masse est mort depuis longtemps et la personnalisation est partout : recommandations de produits avec le retargeting, sélection de musique en fonction de vos précédentes écoutes, personnalisation de pages d'un site en fonction des données comme le propose notre solution WiQhit, email nominatif avec un contenu ciblé sur vos précédentes visites, recherches personnalisées en fonction de votre géolocalisation. 

L'anonymat devient très complexe et ce ne sont pas les règles de protection telles que le RGPD qui vont mettre fin à l'exploitation habile de vos données, d'autant plus que cette personnalisation est parfois dans l'intérêt du consommateur : si vous vivez à Perpignan, votre recherche de réparateurs de smartphone est plus rapide avec la géolocalisation ; si vous aimez Bach et le rap mais détestez le Hard rock, pourquoi seriez-vous contre des propositions liées à vos goûts ? 

 

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