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Améliorez vos analyses du digital : pourquoi votre marque ne peut pas se permettre le « gratuit »

Auteur: Tiffany Staples-Celebrus- Traduit par Bimaxis.

Vous faites confiance à l'analyse Web gratuite depuis des années maintenant. Peut-être pensez-vous que cela fait le job, ou peut-être vous êtes-vous simplement résigné à un « c'est comme ça ». Et s'il existait une meilleure façon de comprendre vos clients et d'optimiser votre marketing ? Une solution d’analyse premium change complètement la donne pour votre marque – et pour votre santé mentale.

Il est grand temps d'abandonner le cadeau (ce n'est pas si gratuit que cela une fois que vous commencez à analyser les implications financières) et de procéder à une mise à niveau. Investir dans le bon outil d’analyse s’avère très rentable : imaginez ne plus avoir à rassembler des données ou à essayer d’aligner les rapports de différents services. Juste une véritable visibilité sur vos clients et leurs interactions numériques avec vous – et des décisions plus intelligentes, basées sur les données, dans l'ensemble de l'entreprise.

Alors, qu’offrent réellement les outils d’analyse gratuits ?

La vérité : des fonctionnalités limitées, des données retardées et incomplètes et des rapports cloisonnés, sans parler des risques de non-conformité. Vous obtenez suffisamment d’informations pour avoir une vue superficielle de vos performances de marketing digital,ainsi qu'un flux régulier de suppositions et les risques associés à la prise de décisions sur des données incorrectes qui conduit à des erreurs coûteuses.

Fonctionnalité limitée

Jetons un coup d'œil aux fonctionnalités de ces outils gratuits d'analyse digitale. Les outils gratuits ne font qu'effleurer la surface en matière de collecte de données et de reporting de vos données numériques – principalement parce qu'ils s'appuient sur des cookies tiers, doivent traiter vos données en les envoyant via leurs serveurs et ne renvoient que ce qu'ils veulent (indice : vous vous n'obtenez pas tout !), et nécessitent un tagage pour réellement collecter quoi que ce soit en premier lieu. Ces plates-formes d'analyse numérique gratuites ne disposent pas des fonctionnalités dont vous avez besoin pour comprendre vos clients et optimiser leurs expériences, comme la persistance de l'identité numérique sur toutes les plates-formes, les appareils, les canaux et le temps, la création de profils, la cartographie des parcours, l'analyse prédictive et les capacités d'apprentissage automatique.

Les outils premium utilisent des algorithmes avancés et l'apprentissage automatique pour détecter et vous permettre d'exploiter des modèles de données et des informations significatives. Par exemple, un outil premium pourrait analyser votre trafic Web et vous montrer que les personnes qui consultent une certaine page de produit sont beaucoup plus susceptibles d'effectuer un achat si elles ont déjà regardé une vidéo sur ce produit. C'est une information qui pourrait avoir un impact significatif sur votre stratégie marketing.

Qualité médiocre des données numériques

Il existe cependant une préoccupation encore plus importante : elle concerne la qualité de vos données. Les outils d’analyse numérique gratuits – et même la plupart de leurs versions payantes – connaissent des retards dans la fourniture d’informations. Et les informations qu'ils parviennent à fournir sont incomplètes : vous n'obtenez pas toute l'histoire de la façon dont les gens interagissent avec votre marque.

Vos données peuvent dater de plusieurs heures, voire plusieurs jours, au moment où elles sont rendues accessibles. Capitaliser sur les interactions lorsque quelqu'un est sur votre site Web ou dans votre application n'est tout simplement pas possible. Les données en temps réel sont essentielles au marketing agile : vous devez connaître les performances actuelles des campagnes et des expériences pour procéder à des optimisations rapides qui génèrent des résultats. Il ne suffit pas de collecter des données en temps réel, il faut également agir en temps réel. S'appuyer sur des données obsolètes entraîne des opportunités manquées et des dépenses publicitaires gaspillées.

Silos et des inexactitudes

Les solutions d'analyse numérique gratuites, ainsi que leurs versions payantes, n'intègrent pas les données dans votre entreprise. Cela signifie donc que les données que vous parvenez réellement à collecter et qui sont mises à disposition sont fortement cloisonnées.

Dans votre seul service marketing, votre équipe Web, les spécialistes du marketing des médias sociaux et du marketing par courrier électronique examinent tous des rapports différents qui ne communiquent pas. Et il est plus que probable qu’ils se connectent à plusieurs outils pour rassembler ces informations. Il n’existe pas de source unique de vérité. Il est impossible d'obtenir une vue complète de la façon dont vos canaux fonctionnent ensemble ou de la façon dont les clients interagissent au travers les points de contact.

Inefficacités organisationnelles

Avec la récente volatilité du marché, les marques se sont concentrées sur l’augmentation de l’efficacité et les économies à tous les niveaux. Une plus grande efficacité au sein de votre marque signifie un niveau de réussite plus élevé, un meilleur retour sur investissement et une augmentation positive de vos résultats. Après avoir examiné les trois lacunes ci-dessus des outils gratuits d'analyse, il est évident qu'elles s'ajoutent à des inefficacités organisationnelles importantes.

Ces outils gratuits consomment également des ressources de votre marque en termes de coûts de mise en œuvre et de maintenance en raison de leur dépendance au tagage pour la capture des données. Le tagage des données nécessite une gestion du changement et cela représente d' importants coûts de personnels. Prendre des décisions commerciales sur une collecte de données incomplètes et inexactes en raison de la gestion continue de tags cassés ou altérés coûte cher à la marque sur le long terme.

Risques de conformité

Envoyer des données hors de vos murs n’est pas seulement mauvais pour votre entreprise, c’est aussi une pratique pleine de risques. Mais c’est un élément technologique nécessaire associé à tous ces outils d’analyse numérique gratuits – et comme nous l’avons mentionné ci-dessus, à la plupart de leurs versions payantes également.

Ces outils fonctionnent en collectant l'engagement numérique et les informations d'identifications personnelles (PII) sur votre site Web (autorisation que vous leur avez accordée depuis que vous avez décidé d'utiliser leur outil), en les ingérant dans les serveurs centraux de l'outil, puis en vous renvoyant les données sous forme de rapports et d’informations, ou ce que nous appelons rapports d’analyse digitale. Ceci est risqué et vous laisse une grande marge d’erreur : perte de données, latence des données et inquiétudes sur la manière dont les données sont ingérées et interprétées, ainsi que sur les réglementations et pratiques globales en matière de confidentialité déployées par ces fournisseurs de technologie. Comment votre organisation peut-elle respecter une norme réglementaire particulière si vous n'avez pas de visibilité sur le processus et si vous n'êtes pas propriétaire des données ou du processus dans son intégralité ?

Êtes-vous toujours convaincu que « gratuit » est vraiment « gratuit » ?

Ouais… nous ne le pensons pas.

Même si le coût initial d’un outil d’analyse numérique payant peut sembler intimidant, il est rentabilisé grâce à la qualité des informations et aux améliorations de performances que vous obtenez. Des données précises en temps réel et des fonctionnalités robustes donnent à votre marque l’avantage concurrentiel nécessaire pour prospérer, ce qui fait que l’investissement dans une solution haut de gamme vaut largement le coût de l’alternative. Le vieil adage selon lequel « rien n'est gratuit » ne pourrait être plus proche de la vérité : vous ne pouvez pas risquer le succès de votre marque avec ces outils de qualité médiocre, ils vous coûtent plus cher que vous ne le pensez !



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La gestion des tags est morte

Le tagage est une pratique courante pour prendre en charge le marketing digital, mais cela prend du temps et est sujet aux erreurs. Dites adieu à la gestion des tags et bonjour à une solution de capture de données sans tagage.

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