Le coût caché de la fraude : comment les assureurs peuvent économiser des milliards
Auteur : Équipe Celebrus- Traduit par Bimaxis
Voici une déclaration controversée : les assureurs veulent payer les sinistres c'est-à-dire les sinistres authentiques.
Les allégations authentiques sont des moments de vérité clés pour les consommateurs. Ils démontrent que les assureurs sont là pour protéger les assurés contre des dépenses imprévues en échange d’une prime mensuelle raisonnable. Il n'est pas surprenant que les coûts des sinistres aient un impact significatif sur la performance financière d'un assureur, représentant souvent 60 à 70 % des primes brutes émises (Insurance Capital Market Research).
Alors que les assureurs se concentrent sur le paiement des sinistres légitimes, la fraude reste un problème persistant et coûteux, qui érode discrètement la rentabilité. Étant donné que les assureurs génèrent des milliards de PNB chaque année, même une légère amélioration des ratios de sinistres peut conduire à des gains financiers substantiels. C’est là que Celebrus peut aider à relever le défi croissant de la fraude.
Les vrais problèmes auxquels les assureurs sont confrontés
Pour chaque cas de fraude détecté, un montant égal reste indétecté, ce qui montre clairement que les méthodes traditionnelles de prévention de la fraude ne suffisent plus. Le passage aux canaux numériques a exposé les assureurs à de nouveaux types de fraude, et sans véritables solutions en temps réel (en millisecondes et non en heures ou en jours), ils risquent de prendre du retard.
Serpil Hall, responsable de la fraude chez Celebrus, souligne : « Lors des discussions avec les assureurs, un certain nombre de cas d'utilisation évidents de Celebrus ressortent immédiatement. Et il ne s'agit pas seulement d'identifier et de prévenir la fraude au moment de la souscription de la police ou de l'enregistrement de la réclamation ; il s'agit également d'empêcher les utilisateurs que vous avez identifiés comme frauduleux – ou pour lesquels vous avez déjà annulé ou refusé leur assurance – de souscrire une nouvelle police avec des informations personnelles légèrement différentes. Nous pouvons résoudre ce problème très réel pour les assureurs.
Le coût de la fraude
Les estimations du coût de la fraude en matière de sinistres varient considérablement, mais Insurance Europe, une fédération clé d'assurance et de réassurance, l' estime au chiffre étonnant de 10 % du coût des sinistres. Pour mettre cela en perspective :
- Pertes d'AXA d' en 2022 : Axa a souscrit 51,6 milliards d'euros de PRG en dommages, avec un taux de sinistralité de 69,6 %, ce qui a généré 35,9 milliards d'euros de sinistres Avec une estimation de fraude de 10 %, AXA a perdu la somme stupéfiante de 3,6 milliards d’euros à cause de la fraude.
- Pertes de State Farm en 2022 : State Farm a souscrit 76,6 milliards de dollars de primes avec un taux de sinistres de 67,1 %, ce qui a entraîné le paiement de 51,4 milliards de dollars de sinistres. Avec une fraude estimée à 10 %, ils pourraient avoir perdu environ 5,1 milliards de dollars à cause de la fraude.
- Pertes d'Aviva en 2022 : Aviva a souscrit 20,6 milliards de livres sterling de GWP avec un taux de sinistres de 72,6 %, ce qui conduit à 14,95 milliards de livres sterling de sinistres payés. La fraude pourrait en représenter 1,5 milliard de livres sterling.
Malgré l' impact financier , de nombreux assureurs ne peuvent pas estimer avec précision les pertes liées à la fraude, certains préférant ne pas du tout divulguer les chiffres.
Solutions existantes : trop réactives
De nombreux assureurs ont déjà investi dans des systèmes de lutte contre la fraude. Cependant, bon nombre de ces solutions sont réactives et se concentrent sur des processus batch hors ligne qui s’exécutent dans la nuit du jour au lendemain. Ces systèmes ciblent uniquement les fraudes connues et les données sont souvent traitées en externe par des fournisseurs de logiciels antifraude, seul le score de risque étant transmis à l'assureur. Cela laisse aux assureurs un aperçu limité des données sous-jacentes et, par conséquent, ils passent à côté de l’opportunité de créer des modèles de fraude plus sophistiqués à l’aide de sources de données riches.
Alors que de plus en plus de consommateurs préfèrent le libre-service en ligne, les assureurs sont de plus en plus exposés à de nouveaux types de fraude que les systèmes existants ont du mal à combattre. Sans véritables solutions en temps réel, ces systèmes ne peuvent pas anticiper ou empêcher les activités frauduleuses au moment du devis ou de la réclamation.
Celebrus : votre pivot manquant pour la prévention de la fraude
Les fraudeurs profitent de l’invisibilité en ligne, mais dans l’espace numérique, les utilisateurs laissent des empreintes numériques importantes. Celebrus utilise ces empreintes numériques pour constituer la base de meilleures preuves pour toutes les visites actuelles et futures.
Pour lutter contre la fraude dans les espaces numériques, les marques doivent repenser leurs stratégies. L'ancienne dépendance aux scores statiques de plates-formes et de systèmes obsolètes qui prenaient 3 à 6 mois pour mettre à jour les modèles ne suffit plus. Vous avez besoin de meilleures données et d'une solution d'identité numérique qui crée des profils au fil du temps, quel que soit le statut de connexion. Celebrus fournit de véritables informations exploitables en temps réel, permettant aux entreprises de mettre fin à la fraude avant même qu'elle ne se produise .
Principaux avantages de Celebrus
- Informations en temps réel : détectez les activités suspectes au fur et à mesure qu'elles se produisent ; les données Celebrus aident à détecter la fraude en temps réel (40 millisecondes !) pour une intervention intelligente et des réactions immédiates pour prévenir la fraude
- Empreintes numériques : créez des profils détaillés à l'aide d'activités en ligne : aucune connexion externe n'est nécessaire.
- Réduction des faux positifs : réduisez les faux positifs pour les clients existants en créant de meilleurs profils et preuves.
- Intégration transparente : fonctionne avec vos plates-formes existantes, en superposant des données d'identité numérique en temps réel pour renforcer vos processus de détection des fraudes sans perturber votre environnement existant.
Évaluez vos coûts de fraude
Si vous n'êtes pas sûr du coût de la fraude ou si vous avez du mal à identifier les utilisateurs indésirables dès la demande d'assurance, il est temps de réévaluer vos capacités de capture de données numériques. Une réduction de 1 % de votre ratio de sinistralité vous ferait briller aux yeux de votre conseil d’administration et de vos actionnaires et augmenterait considérablement le retour sur investissement. En intégrant Celebrus dans votre stratégie de prévention de la fraude, vous pouvez réduire les taux de perte, améliorer la précision et, à terme, économiser des milliards.
Il est maintenant temps d’évaluer combien la fraude coûte à votre entreprise et de prendre des mesures proactives pour protéger vos résultats.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus !