12 choses que votre DSI devrait savoir sur les solutions CNAME aux restrictions relatives aux cookies tiers
Auteur : Équipe Celebrus- Traduit par Bimaxis
Il y a eu un grand tollé à propos de CNAME et d'ITP au cours des derniers mois.
Voici un petit guide pour vous donner des informations sur le sujet :
- CNAME signifie Canonical Name Cloaking. Il décrit le processus de masquage de l'identité d'un domaine en configurant un serveur de noms de domaine (DNS) pour résoudre et rediriger vers un domaine alternatif.
- Intelligent Tracking Prevention (ITP) décrit une série d'initiatives, lancées par Apple et ensuite adoptées par de nombreux autres navigateurs (dont Firefox et Brave), conçues pour empêcher les annonceurs de suivre les clients qui cliquent sur leurs publicités à leur insu et sans leur consentement.
- ITP empêche la configuration des cookies propriétaires côté client (via JavaScript), limitant leur durée de vie à 7 jours. Ils le font parce qu'ils considèrent ce type de cookies comme des cookies tiers, car ils communiquent avec un serveur externe. Cela a été conçu pour cibler le monde de la publicité, mais a également un impact sur les systèmes de capture de données tiers, y compris de nombreux grands noms de l'espace MarTech, qui utilisent des cookies définis de cette manière pour reconnaître et capturer les données/préférences des utilisateurs anonymes (non enregistrés).
- ITP impacte de nombreux fournisseurs de technologies CDP, Marketing Analytics et de capture de données, les empêchant de personnaliser les interactions pour les visiteurs anonymes qui reviennent sur un site sur un navigateur Safari après plus de 7 jours. Toutes les données de navigation précédentes seront perdues et ils ne pourront pas intégrer ces sessions dans un profil client complet lorsque le client s'identifiera en se connectant. L'expérience client deviendra moins pertinente et les données disponibles à l'organisation pour l'analyse seront diminuées.
- La portée de la technologie ITP est vaste. Safari est le deuxième navigateur le plus populaire en Europe avec près de 21 % de part de marché. Il détient plus de quatre fois la part de marché du troisième navigateur le plus populaire, Firefox (4,71%)*. Être le navigateur par défaut sur iPhone et iPad confère à Safari une part de marché encore plus importante sur les appareils mobiles, notamment en Euopre où il représente plus de 35 % du trafic**. Safari peut également se vanter de qualité et de quantité, en raison de son association avec les utilisateurs Apple Mac ABC1 premium très convoités.
- L'utilisation de CNAME est devenue courante comme solution de contournement standard pour parer la technologie ITP inhibant les cookies. De nombreux fournisseurs importants de CDP et de Marketing Cloud ont préconisé cette approche CNAME auprès de leurs clients.
- L'utilisation de CNAME est intrinsèquement risquée car elle expose les consommateurs à la fraude, car les sous-domaines créés dans le cadre du processus CNAME sont vulnérables aux attaques s'ils ne sont pas gérés correctement.
- Bien que CNAME ait fourni une solution efficace à l'ITP depuis un certain temps, fin 2020, Apple a enfin comblé cette faille en introduisant une technologie dans le navigateur Safari qui détecte les requêtes CNAME et applique sa limite de 7 jours à la persistance des cookies.
- Les navigateur Brave et Firefox vont plus loin en bloquant complètement les requêtes CNAME.
- Ce développement laisse une grande partie des industries MarTech et AdTech et leurs clients à la recherche d’une autre solution de contournement de l’ITP, mais Apple est clairement déterminé à rendre l’ITP étanche… alors le jeu du chat et de la souris continue !
- Même si ces solutions cherchent des contournements, elles ne peuvent pas être assurées d'une visibilité complète du comportement des clients et ne sont pas en mesure de déterminer avec précision l'attribution de la publicité.
- Le seul moyen sûr d’atténuer les défis posés par l’ITP est d’abandonner les méthodologies et solutions de suivi tierces. La philosophie d'Apple est de restreindre les technologies qui ne sont pas de première partie. Par conséquent, le seul moyen pour les organisations B2C de maintenir une visibilité complète de leurs interactions avec les clients et une compréhension précise de leur attribution est de gérer et d'orchestrer cela via un système véritablement de première partie.
Celebrus n'est aucunement affecté par l'ITP car c'est une solution propriétaire installée dans l'environnement contrôlé de ses clients (à l'intérieur du pare-feu, dans des centres de données sur site ou dans des infrastructures de cloud privé sécurisées).
* https://gs.statcounter.com/browser-market-share/all/europe
** https://gs.statcounter.com/browser-market-share/tablet/europe