Comment améliorer ses taux de conversion

Les outils d'analyse du marketing digital sont indispensables pour surveiller et avoir une bonne vision des résultats de son site web.  Gagner quelques dixièmes sur votre taux de conversion représente une augmentation de chiffre d'affaires non-négligeable: avec un taux de 2,7% et 500 000 visiteurs, vous avez acquis 13 500 clients. En passant à un taux de 3,3%, vous gagnez 3 000 clients.

tunnel conversion bima

 

Vous allez analyser, tester et optimiser chaque paramètre de votre tunnel de conversion pour le rendre le plus cylindrique possible.

  • La phase d'acquisition de visiteurs ou TOFU (Top Of the FUnnel) : vous attirez sur votre site des visiteurs qualifiés. Ainsi il ne sert à rien de vous positionner sur un mot-clé générique comme « voiture » si vous proposez de la location de voiture aux entreprises. Travaillez en amont votre positionnement pour trouver les mots-clés à 3 mots les plus précis et sur lesquels il sera plus facile de vous positionner. Adoptez une stratégie de contenus adaptée à votre clientèle en couvrant tous ses besoins. A ce stade de découverte et de séduction, informez et éduquez votre visiteur sans le bombarder avec un discours trop promotionnel.
  • La phase de maturation ou MOFU (Middle Of the FUnnel): votre prospect s'intéresse à votre marque, à vos produits et services. Entretenez l'intérêt, montrez les avantages de vos produits en proposant des cas clients, des témoignages, des landing pages, des livres blancs... A ce stade, le prospect évalue les possibilités et, comme vous n'êtes qu'à un clic de vos concurrents, vous devez mettre en avant vos atouts. Réalisez des tests A/B sur vos boutons de CTA, sur vos formulaires de simulation. Votre service client est au top et répond dans la journée aux questions éventuelles. Mais aujourd'hui, il est possible d'aller plus loin : êtes-vous en mesure de personnaliser vos messages ou votre site ? Le produit cherché n'est plus en stock ? Vous pouvez automatiser l'envoi d'un email attractif dès que ce produit est à nouveau accessible ou suggérer immédiatement un produit de remplacement.
  • La phase de conversion ou BOFU (Bottom of the Funnel): votre prospect devient client car vous l'avez séduit. Sur un site de e-commerce, chaque étape du processus de commande est étudié et optimisé pour donner les informations nécessaires tout en étant rapide et sécurisant. L'appel de votre service commercial au bon moment, l'email avec la promotion adéquate peuvent être à ce moment-là déterminants.
  • L'embout de votre tunnel sera la fidélisation de vos clients, voire leur transformation en ambassadeurs de votre marque.

Un point essentiel dans la connaissance client est de disposer d'une solution unique pour agréger toutes vos bases de données et reconnaître chaque prospect ou client pour lui envoyer le bon message au bon moment.

Prenez un cas concret : Philippe veut refaire sa cuisine et vous êtes cuisiniste. Être dans les premiers résultats de Google sur un mot-clé aussi générique que « cuisine » sera difficile et risque de concerner autant des recettes que du mobilier ou de la décoration. Lors de ses premières recherches, Philippe se promène, regarde beaucoup de visuels, de marques, de sites de décoration et de tendances, passe de Pinterest à Instagram pour avoir un premier avis. Il a longuement regardé votre cuisine Bella en bois et béton ciré. Il est dans le TOFU. Sa recherche se précise : une cuisine en bois et béton ciré montée par des professionnels dans un délai de moins de 3 mois, il recherche des marques mais aussi des tutoriels, des outils pour concevoir sa cuisine en ligne voire un rendez-vous avec un expert pour définir son projet. Il pose alors une question sur votre page Facebook au sujet de la cuisine Bella. Il sélectionne ensuite 3 cuisinistes pour des devis. Un soir, avant de se coucher, depuis son smartphone, il télécharge la brochure Bella. Il est dans le MOFU. Si vous disposez des bons outils, vous avez identifié les étapes réalisées par Philippe et avez identifié Philippe comme une seule et même personne. Vous avez compris son intérêt marqué pour votre produit Bella et vous pouvez lui adresser le bon message à ce moment-là pour le convertir en client et le faire entrer dans le BOFU : une remise, l'installation offerte, une garantie étendue...C'est le moment idéal.

Les solutions de marketing digitale complètes existantes pour gérer tout ça en un seul endroit. Pour les PME et les ETI, Bimaxis a créé la solution innovante Caracal. Pour des besoins précis sur des outils existants, les consultants data marketing de Bimaxis apportent toute leur expertise pour optimiser vos taux de conversion. 

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