Osez le Big data dans votre PME

Pas besoin d'être un mastodonte du CAC 40 ou une start-up pour intégrer les bénéfices du big data dans son entreprise. Longtemps, la transformation digitale n'a pas été la priorité des PME françaises. Le vent de la data tourne et la maturité des solutions de gestion et d'analyse des données permet de proposer des offres accessibles. Devenir une entreprise data driven est indispensable.

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4 freins à l'adoption de solutions Big data dans les PME

  • Un volume de données trop faible? Souvent, l'entreprise estime avoir trop peu de données pour s'intéresser au Big data. Pourtant toute société crée et développe son business autour des données clients, des données comptables, des données fournisseurs. Provenant de sources différentes, il est difficile de percevoir toute la masse de données générées par chaque entreprise.
  • Une absence d'expert data dans l'entreprise ? Le problème des compétences en interne est aussi un frein à la transformation numérique des PME. Récupérer les données de sources éparses pour en tirer une analyse sure et pertinente semble complexe. Une PME ne souhaite pas forcément embaucher un expert data mais ressent le fort besoin de se faire accompagner. S'offrir des compétences externalisées avec des consultants en data marketing est souvent l'approche la plus pragmatique et efficace.
  • Un coût élevé ? Les solutions de big data et de business intelligence se démocratisent. En SaaS ou en mode intégration, il est possible de déployer facilement une solution et de l'adapter aux enjeux de l'entreprise.
  • Un secteur pas data-friendly ? L'analyse des données pour prendre de meilleures décisions de gestion n'est pas l'apanage des licornes parisiennes de la technologie. Dans l'agriculture, dans l'industrie, quel que soit votre secteur d'activité, vous avez tout intérêt à bénéficier des avantages de la transformation numérique.

4 avantages du Big data en PME

  • Anticiper les besoins des clients, anticiper les questions des prospects, anticiper les tendances, anticiper les envies futures et donc améliorer la fidélisation...L'analyse de toutes les données de votre entreprise combinée à celle de votre secteur vous donne au moins une longueur d'avance sur les concurrents.
  • Personnaliser sa relation client avec une meilleure connaissance de ses besoins, de ses avis, de ses modes de consommation. La communication verticale des marques n'est plus possible. Vous devez écouter le consommateur, susciter et nourrir la curiosité du prospect, engager une relation pérenne avec chaque client. Et, pour cela, une vision unique de chaque client est nécessaire.
  • Maîtriser ses coûts, ses stocks, ses besoins RH : une meilleure connaissance client et une analyse fine des cycles de vente en BtoB comme en BtoC permettent d'optimiser sa gestion des stocks, ses frais et ses ressources humaines et matérielles. De la digitalisation des notes de frais à la centralisation des achats, les exemples s'accumulent pour une diminution des charges de l'entreprise.
  • Réagir en tout lieu et à tout moment : le développement de la mobilité et du télétravail rendent nécessaires l'adoption de solutions qui offrent les dernières données à jour depuis n'importe quel endroit.

Au final, le gain de temps, une réduction des coûts et la croissance des revenus font que le ROI est rapidement très positif quelle que soit la taille de l'entreprise data driven, quel que soit son secteur d'activité.

 

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