Le marketing digital se définit comme l'ensemble des techniques marketing appliquées à des supports numériques, telles que l'emailing, la publicité display, le marketing viral, le data analytics, le référencement, la personnalisation de sites...

Le marketing digital est devenu tellement important qu'il a quasiment absorbé l'ensemble des techniques classiques du Marketing. Les avantages du marketing numérique par rapport au marketing offline sont nombreux : gestion en temps réel, personnalisation du message, calcul immédiat du ROI, analyse fine des données...les outils d'analyse de chaque type de campagne assurent des mesures objectives de sa réussite.

marketing digital

Évolution du marketing

Le développement de la société de consommation a eu pour corollaire la croissance de la publicité : un message uniforme était matraqué aux clients, à tout moment, par les marques. Cette communication verticale était souvent considérée comme intrusive par les clients.

marketing digital evolution

 

marketing digital historique

L'omniprésence des réseaux sociaux et la rapidité de circulation des informations ont poussé les entreprises à évoluer vers un marketing de l'engagement ou inbound marketing dans lequel elle propose un message diffusé sur des nombreux supports que le public vient consulter. Chaque prospect décide alors s'il souhaite obtenir plus d'information de cette marque, est maître dans son acte d'achat et dans sa fidélité à l'entreprise.

D'une communication de masse, verticale et à sens unique, les entreprises ont dû adopter une communication diffuse, personnelle et basée sur les échanges avec le consommateur.

marketing digital inbound

Marketing de l'engagement

Diverses techniques du marketing digital se mettent au service de l'entreprise pour :

  • ATTIRER : rédaction d'un contenu informatif, drôle ou étonnant qui capte l'attention du lecteur. Diffusion sur tous les supports (blog, réseaux sociaux, moteur de recherche...). Optimisation des mots-clés pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche
  • GÉNÉRER : suggérer une action simple de contact comme un formulaire, proposer des pages de destination personnalisées, partager sur les réseaux sociaux
  • CONVERTIR : piloter des actions interactives, mesurer la maturité du prospect, envoyer le bon message au bon moment pour déclencher l'acte d'achat
  • FIDÉLISER : créer une relation avec le client, obtenir son retour sur expérience, lui proposer des produits et services complémentaires, développer la notoriété de sa marque, transformer son client en ambassadeur.

inbound marketing

Comment convertir les prospects en clients ?

Les PME et ETI souhaitent obtenir un entonnoir de conversion le plus cylindrique possible, en affinant et en optimisant chaque étape :

  • générer des prospects (lead generation) par un contenu de qualité, par une présence sur différents supports (site, réseaux sociaux, blogs...), par une présence identifiable (optimisation des mots clés, référencement naturel...). L'entreprise doit se démarquer, étonner, informer et enchanter le public.
  • entretenir l'intérêt des prospects (lead nurtering) : après avoir suscité l'intérêt, l'entreprise doit l'entretenir et cultiver cette nouvelle relation en la personnalisant.
  • évaluer la maturité du prospect (lead scoring) : l'entreprise évalue la chaleur du prospect par rapport à sa marque et à son acte d'achat pour lui proposer au bon moment le message pertinent et convertir le prospect en client.

marketing digital prospection

Certains reprochent à l'inbound marketing d'avoir une approche sur le long terme. L'entreprise doit d'abord séduire, tester, occuper le terrain et optimiser ce qui fonctionne auprès de son public. L'avantage est pourtant immense : un client ainsi séduit devient fidèle à la marque, voire se transforme en ambassadeur de l'entreprise. Là où le bouche à oreille permettait de recommander un produit à 3 personnes, les réseaux sociaux permettent de démultiplier l'effet d'une recommandation ou d'un avis client. Les coûts de fidélisation deviennent alors moindres.

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